Communication de crise


Lors de cette formation à la communication de crise, les participants prendront conscience des pièges à éviter et des attitudes à favoriser afin de réduire l'impact des événements sur l'image de l'entreprise et la motivation des équipes. Activ'recrutement et formation met à votre disposition ses compétences et son expérience pour le déroulement des formations sur Le mans, Angers, Paris, Laval, Aix en provence, Marseille, Montpellier, Lille.
Cette formation vous intéresse ?
N'hesitez pas à nous contacter au 02.43.20.35.48 ou
par mail ici
A l'issue de cette formation vous serez capable de :
- Mettre en place un dispositif de gestion de crise.
- Recruter et former les acteurs de la cellule de crise.
- Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
- Intégrer les réseaux sociaux dans sa veille et sa stratégie de communication.
- Développer sa capacité personnelle à communiquer avec efficacité en situation de crise
Cette formation s'adresse à tous publics et plus particulièrement aux:
- Responsable de la communication externe/interne, nouveau dans la fonction.
- Responsable des relations publiques, des relations presse.
- Chargé(e) de communication
Durée : 2 jours (14h)
Villes:
- Le Mans
- Angers
- Laval
- Paris
- Aix en provence
- Marseille
- Montpellier
- Lille
Anticiper la crise
- Définir la crise, ses éléments déclencheurs, paramètres amplificateurs et régulateurs.
- Gestion et communication de crise .
- Quels outils ou quelles actions ?
- Se repérer et identifier ses besoins.
- Identifier les criètres de vulnérabilité de sa structure.
- Constituer ou valider sa cellule de crise.
- Définir les rôles : coordinateurs, porte-paroles, experts internes et externes.
- Identifier les publics cibles, leurs attentes, besoins et réactions potentielles en situation de crise.
- Bâtir une stratégie d'alliés.
Communiquer en situation de crise on line et off line
- Mettre en œuvre une stratégie de riposte.
- Préparer et ajuster ses messages médiatiques en situation de crise.
- Adopter des attitudes cohérentes et acceptables malgré l'impact émotionnel.
- Combiner les outils on et off line : Communiqué de presse, interview, point et conférence de presse, dark site, blog de crise, réseaux sociaux.
- Ajuster sa stratégie de communication avec les différents acteurs internes et externes.
- Gérer au plus près la communication interne : prises de position, relais managérial…
Analyser les effets de la crise, restaurer la confiance
- Organiser un "retour d'expériences".
- Évaluer l'efficacité de la communication et mettre en place un plan de reconquête de l'opinion.
- Assurer le retour "au calme" des équipes, déclusion et valorisation de la cellule de crise.
- Prévoir les rebondissements et anniversaires : maintenir la vigilance.
Nous proposons également un pack de formation complet :

Pack Management/Communication
- Maitrisez votre compétence relationnelle !
- Augmentez l’efficacité de votre management