Communication de crise

Lors de cette formation à la communication de crise, les participants prendront conscience des pièges à éviter et des attitudes à favoriser afin de réduire l'impact des événements sur l'image de l'entreprise et la motivation des équipes. Activ'recrutement et formation met à votre disposition ses compétences et son expérience pour le déroulement des formations sur Le mans, Angers, Paris, Laval, Aix en provence, Marseille, Montpellier, Lille.

Cette formation vous intéresse ?

N'hesitez pas à nous contacter au 02.43.20.35.48 ou
par mail ici

Objectifs

A l'issue de cette formation vous serez capable de :

  • Mettre en place un dispositif de gestion de crise.
  • Recruter et former les acteurs de la cellule de crise.
  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa veille et sa stratégie de communication.
  • Développer sa capacité personnelle à communiquer avec efficacité en situation de crise
Public

Cette formation s'adresse à tous publics et plus particulièrement aux: 

  • Responsable de la communication externe/interne, nouveau dans la fonction.
  • Responsable des relations publiques, des relations presse.
  • Chargé(e) de communication
Durée et lieu

Durée : 2 jours (14h)


Villes:

  • Le Mans
  • Angers
  • Laval
  • Paris
  • Aix en provence
  • Marseille
  • Montpellier
  • Lille
Programme

Anticiper la crise

 

  • Définir la crise, ses éléments déclencheurs, paramètres amplificateurs et régulateurs.
  • Gestion et communication de crise .
  • Quels outils ou quelles actions ?
  • Se repérer et identifier ses besoins.
  • Identifier les criètres de vulnérabilité de sa structure.
  • Constituer ou valider sa cellule de crise.
  • Définir les rôles : coordinateurs, porte-paroles, experts internes et externes.
  • Identifier les publics cibles, leurs attentes, besoins et réactions potentielles en situation de crise.
  • Bâtir une stratégie d'alliés.

 


Communiquer en situation de crise on line et off line

 

  • Mettre en œuvre une stratégie de riposte.
  • Préparer et ajuster ses messages médiatiques en situation de crise.
  • Adopter des attitudes cohérentes et acceptables malgré l'impact émotionnel.
  • Combiner les outils on et off line : Communiqué de presse, interview, point et conférence de presse, dark site, blog de crise, réseaux sociaux.
  • Ajuster sa stratégie de communication avec les différents acteurs internes et externes.
  • Gérer au plus près la communication interne : prises de position, relais managérial…

 


Analyser les effets de la crise, restaurer la confiance

 

  • Organiser un "retour d'expériences".
  • Évaluer l'efficacité de la communication et mettre en place un plan de reconquête de l'opinion.
  • Assurer le retour "au calme" des équipes, déclusion et valorisation de la cellule de crise.
  • Prévoir les rebondissements et anniversaires : maintenir la vigilance.

 

Nous proposons également un pack de formation complet :

Pack Management/Communication

8 Jours

 

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