Ecrire pour le web

On ne rédige pas un texte comme on rédige un hypertexte. Internet apporte une nouvelle dimension à l’écriture : la profondeur. Cette écriture possède des codes qui lui sont propres et répond à des règles précises. Cette formation analyse les contraintes de lecture d’une page Web, d’un e-mail, d’une newsletter. Cette formation à l'écriture web présente un ensemble de règles fondamentales et d'outils pour produire des textes en ligne à haute valeur ajoutée, à la fois lisibles et attractifs. Activ'recrutement et formation met à votre disposition ses compétences et son expérience pour le déroulement des formations sur Le mans, Angers, Paris, Laval, Aix en provence, Marseille, Montpellier, Lille.

Cette formation vous intéresse ?

N'hesitez pas à nous contacter au 02.43.20.35.48 ou
par mail ici

Objectifs

A l'issue de cette formation vous serez capable de :

  •  comprendre et déjouer les contraintes de lecture à l’écran
  •  découper une information pour la structurer selon une logique hiérarchique
  •  articuler l’écriture des textes avec la navigation sur le média et optimiser tous types de contenus
Public

Cette formation s'adresse à tous publics.

 

 

Durée et lieu

Durée : 2 jours (14h)

Villes:

  • Le Mans
  • Angers
  • Laval
  • Paris
  • Aix en provence
  • Marseille
  • Montpellier
  • Lille

 

 

Programme

Exploiter les spécificités du Web

  • Comprendre les spécificités du média Web.
  • Tenir compte des avantages et contraintes du HTML.
  • Étudier les comportements de lecture sur le Web.
  • Penser un nouvel espace visuel : sites et pages déroulantes.
  • Texte et hypertexte : passer de l'écriture linéaire à l'écriture interactive.
  • L'importance du texte dans le référencement naturel.
  • Rédiger pour les moteurs de recherche.

 

 Organiser et structurer l'information sur le web

  • L'organisation d'un document électronique : arborescences.
  • Structures et modes de l'écriture hypermédia.
  • Définir la composition thématique du site.
  • Choisir l'emplacement des textes en fonction de la logique de navigation.
  • Typologie de sites éditoriaux : les modèles d'organisation de l'information.
  • Exemples et contre-exemples de sites.

 

 Rédiger les textes et choisir les liens

  • Rappel des règles de base de l'écriture journalistique.
  • Le plan des textes. La construction des phrases.
  • Choisir et hiérarchiser ses mots clés.
  • Choisir le vocabulaire. Utiliser la ponctuation.
  • Utiliser à bon escient les fonctions de l'hypertexte.
  • Exploiter les différents types de liens.
  • Le découpage du texte par unité d'information.
  • La création de niveaux de lecture.