Le Marketing collaboratif

Le marketing collaboratif, ou Crowdsourcing, est une technique que les directions marketing et Innovation utilisent et, qui consiste à susciter la participation de clients ou de consommateurs. Les applications sont nombreuses: co-création de produits ou services, co-implication dans les campagnes marketing, via le buzz, la viralité ou la co-réalisation . Activ'recrutement et formation met à votre disposition ses compétences et son expérience pour le déroulement des formations sur Le mans, Angers, Paris, Laval, Aix en provence, Marseille, Montpellier, Lille.

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N'hesitez pas à nous contacter au 02.43.20.35.48 ou
par mail ici

Objectifs

A l'issue de cette formation vous serez capable de :

  • Comprendre les spécificités du marketing collaboratif et son champ d'action.
  • S'inspirer de réalisations réussies pour trouver de nouvelles idées.
  • Acquérir les principes clés pour définir une stratégie de marketing collaboratif et sa mise en œuvre.
Public

Cette formation s'adresse à tous publics.

 

 

Durée et lieu

Durée : 2 jours (14h)

Villes:

  • Le Mans
  • Angers
  • Laval
  • Paris
  • Aix en provence
  • Marseille
  • Montpellier
  • Lille

 

 

Programme

S'initier au Marketing collaboratif

 

  • Spécificités du marketing collaboratif ou crowdsourcing versus open innovation et crowdfounding.
  • Les tendances socio-culturelles et les évolutions technologiques favorisant le marketing collaboratif.
  • Champ d'action et objectifs du marketing collaboratif.


Impliquer clients et consommateurs

 

  • Capitaliser sur les clients experts, les early adopters et les innovateurs.
  • Repérer et solliciter les groupes de clients ou consommateurs.
  • Favoriser l'intimité entre la marque et les clients : création d'une communauté.
  • Respecter la règle des quatre I : Implication, Intimité, Interaction, Influence.


S'inspirer des différentes formes de marketing collaboratif

 

  • Utiliser les réseaux sociaux.
  • Faire participer via le vote, les jeux-concours ou la viralité.
  • Favoriser la co-création de campagnes promotionnelles et de contenu.
  • Co-innover pour développer de nouveaux services ou produits.


Favoriser les interactions : choix du support collaboratif

 

  • Créer les conditions de co-innovation.
  • Les communautés sur réseaux sociaux.
  • Les plates-formes d'experts.
  • Les "lab".


De la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle

 

  • Définir le concept, les objectifs, les cibles.
  • Allouer un budget, préciser les indicateurs de résultats et fixer le planning.
  • Piloter les prestataires et les contributeurs.
  • Valoriser les clients et consommateurs acteurs.

Nous proposons également un pack de formation complet :

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