Pack PAO : 15 jours

La PAO est entrée en vigueur dans les années 1980 et s’est développée dans les années 1990.

Le champ d’action de l’infographie Pré-presse (PAO : publication Assistée par Ordinateur) couvre les besoins en terme de communication sur support papier. Par une recherche créative et le travail sur des fichiers informatiques destinés à l’édition imprimée. Il s’étend de la conception de logos à la réalisation de livres, en passant par l’élaboration de cartes de visites, plaquettes, flyers, affiches ...

Le design graphique est avant tout de la communication visuelle. Avant de pouvoir mettre en œuvre ses idées, il faut aussi être à l’aise techniquement. C’est pourquoi notre centre regroupe un ensemble de formations pour apprendre à vous servir des principaux logiciels de graphisme. Vous pourrez alors mettre en œuvre du traitement de texte, de la mise en page de document, de la numérisation et de la retouche d’image, de la création de dessins et d’illustrations ainsi que de la conception de maquette.

A L’issue De Cette Formation, Vous Obtiendrez Les Compétences Nécessaires Pour :

  • Gérer et développer une méthode de travail professionnelle et créer des images en vue de leur insertion dans des supports WEB et PRINT.
  • Maîtriser les techniques avancées de création de vos dessins vectorielles et concevoir des illustrations de qualité (Logo, carte de visite, flyer, papier en-tête…)
  • Découvrir les fonctionnalités et les techniques avancées en vue d’améliorer la mise en page de vos documents (Catalogue, maquette, retouche et montage photos, flyer…)

Toutes les formations proposées dans ce pack peuvent se faire individuellement. Elles sont également adaptables et personnalisable en fonction du besoin de chacun.

Les formations se déroulent en Intra ou Inter entreprise sur Le mans, Angers, Paris, Laval, Aix en provence, Marseille, Montpellier, Lille.

 

 

Cette formation vous intéresse ?

N'hesitez pas à nous contacter au 02.43.20.35.48 ou
par mail ici

PHOTOSHOP : 6 JOURS

ACQUÉRIR LES BASES THÉORIQUES INDISPENSABLES :

  • Les espaces colorimétriques RVB, CMJN
  • Résolution et définition d’une image
  • La résolution des images en fonction du rendu final
  • Modes «pixel» et «vectoriel»

 

LES BASES DE PHOTOSHOP :

  • Ouvrir une image avec l’explorateur de fichiers
  • Enregistrer, enregistrer-sous, enregistrer une copie

 

CADRER, ADAPTER LA TAILLE DE L'IMAGE :

  • Cadrage libre et cadrage fixe
  • Modifier la dimension et la résolution d’une image

 

SÉLÉCTIONNER UNE ZONE D'IMAGE :

  • Outils de sélection
  • Additionner ou soustraire des sélections, mémoriser les sélections 

 

 

LES DÉTOURAGES SIMPLES :

  • Avec les outils de sélection
  • Avec la fonction «extraire»
  • Avec l’outil plume

 

LES OUTILS DE PEINTURE :

  • Pinceaux, aérographe, gomme, crayon

 

RETOUCHER UNE IMAGE :

  • Éliminer poussières, éléments indésirables
  • Rajouter du fond, adoucir ou renforcer le piqué

 

LE MODE ET LES OUTILS VECTORIELS :

  • Les différentes formes vectorielles
  • L’outil Plume pour sélectionner et détourer
  • L’utilisation de la palette «tracés de travail»

 

UTILISER LES CALQUES DE MONTAGE :

  • Comprendre «fond opaque» et «transparence calque»
  • Création de calques et de groupes de calques
  • Palette composition de calques : multi propositions de montages
  • Duplication de calqus, chaînage, fusion et transfert d’un photomontage à l’autre (par glisser, déposer)

 

CORRIGER GLOBALEMENT UNE IMAGE, MODIFIER LA CHROMIE :

  • Image couleurs et niveaux de gris : modifier la luminosité et le contraste sur calque de réglage
  • Remplacer des couleurs, réglage «tons foncés/tons clairs» pour retrouver les détails d’une image

 

LE TEXTE :

  • Saisie de texte
  • Mise en forme typographique avec les palettes «caractères» et «paragraphes»
  • Effets spéciaux : ombres, lueurs, estampage, torsion,...
  • Copie des attributs de styles

 

FAIRE DES MONTAGES IMBRICATIONS :

  • Précautions à prendre lors de la numérisation (linéature et échelle de reproduction) ou du ré- échantillonnage
  • Harmoniser des éléments de contraste et de colorimétrie différents
  • Imbriquer plusieurs images à l’aide des calques
  • Créer des effets d’ombre
  • Effets sur les textes
  • Filtre placage de motifs : conception de motifs juxtaposables répétitifs et aléatoires 

 

ENREGISTRER (FORMATS COURANTS) :

  • Photoshop, EPS, TIFF, JPEG, GIF, PDF

 

ACQUÉRIE LES BASES INDISPENSABLES :

  • Les contraintes du Web : images pixels, définition et affichage RVB
  • La complémentarité de Photoshop et ImageReady

 

OPTIMISER LES IMAGES :

  • Le choix du format de compression
  • Le ré-échantillonnage
  • Les tables de couleurs indexées
  • La gestion de la transparence
  • Les options de tramage GIF
  • L’utilisation du flou en JPEG

 

GÉRER DES IMAGES COMPOSITES :

  • La création de tranches
  • La modification des attributs de tranches
  • Les tranches dynamiques
  • Les zones actives (images map)

 

CRÉER DES ROLLOVERS :

  • Les rollovers à partir de calques
  • Les rollovers à partir de tranches 

 

ANIMER DES IMAGES :

  • Du bon usage des animations
  • La palette animation d’ImageReady
  • La fonction trajectoire
  • Enregistrer une animation

 

CRÉER SES PROPRES IMAGES :

  • Les motifs et images d’arrière-plan
  • Les typographies images. Les boutons
  • Les interfaces Web complètes

 

ENREGISTREMENT / EXPORTATION POUR LE WEB :

  • Les différents formats d’enregistrements

 

INDESIGN : 4 JOURS

ENVIRONNEMENT :

  • Préférences et raccourcis
  • Réglages des formats de pages
  • Fonds perdus et commentaires

 

 

AFFICHAGE : 

  • Les fenêtres, l’espace de travail, les repères

 

 

LES COMPOSITIONS :

  • Documents, pages, gabarits, Calques

 

 

LE TEXTE :

  • Présentation du texte, gestion du texte
  • Chaînage du texte entre plusieurs blocs
  • Attributs de caractères, attributs de paragraphes
  • Puces et numérotation, texte curviligne, insertion des glyphes
  • Feuilles de styles de paragraphes et de caractères

 

 

LES TABLEAUX ET TABULATIONS :

  • Création et mise en forme d’un tableau
  • Création et modification d’une tabulation

 

 

LES OBJETS :

  • Création et modification de tracés
  • Présentation, gestion et transformation des objets
  • Transparence, effets artistiques, styles d’objets 

 

 

IMPORTATIONS D'IMAGES :

  • Importation des images bitmaps et vectorielles
  • Gestion des images

 

 

LA COLORIMÉTRIE :

  • Création de nuances, de dégradés et Pantone

 

 

LA DIFFUSION :

  • Impression, exportation InDesign, exportation PDF

 

 

GESTION DES FICHIERS :

  • Les échanges entre InDesign, Illustrator et Photoshop
  • Enregistrement et exportation des documents

 

 

CRÉATION D'UNE MISE EN PAGE :

  • Blocs textes, images, filets, blocs ancrés et imbriqués
  • Maquette type et foliotage
  • Tons directs et séparations Preview

 

 

TRAVAIL SUR LE TEXTE :

  • Gestion des encadrés, la commande «Article»
  • Fenêtre de transformation des caractères et des paragraphes
  • Filets et tabulations
  • Chaînage du texte entre plusieurs blocs
  • Habillage du texte, règles de césures et justifications
  • Approches métriques ou optiques
  • Gestion des césures multilingues, compteur de mots

 

 

LES IMAGES :

  • Recadrage, modes d’habillage
  • Couleurs, l’outil pipette

 

 

MÉTHODES DE PRODUCTION :

  • Gabarits, grilles de mises en page, bibliothèques
  • Les calques
  • Feuilles de style des paragraphes et caractères
  • Gérer les liens entre les textes et les images
  • Foliotage
  • Outil tableau
  • Importation de fichiers Word et Excel
  • Ligne d’entête et de pied dans un tableau importé d’Excel

 

 

FINITION DU TRAVAIL :

  • Vérification et assemblage des infos
  • Faire un PDF haute résolution pour le Pré-Presse

 

 

ILLUSTRATOR : 5 JOURS

PRÉSENTATION :

  • Le plan de travail
  • L’espace de travail
  • Les fenêtres

 

TECHNIQUE :

  • Dessin vectoriel et dessin bitmap
  • Retouches de tracés

 

LES OUTILS ET PALETTES D'ILLUSTRATOR :

  • Techniques de dessin : dessin libre (crayon, pinceau, plume)
  • Dessin avec modèle et tracé automatique
  • Dessin programmé (formes géométriques)
  • Dessin par combinaison ou découpage

 

LES EFFETS :

  • Gestion des aspects et des masques : effets, transparence et opacité, création de styles, masques
  • Filtres et effets spéciaux
  • Transformations

 

LES CALQUES :

  • Gestion des calques
  • Gestion des tracés
  • Déplacements et copies

 

LA COLORIMÉTRIE :

  • Coloration : nuanciers, motifs de fond, dégradés

 

LE TEXTE :

  • Gestion du texte et de la typographie

 

EXPORTATION ET FORMAT D'ENREGISTREMENT :

  • Formats destinés à l’impression papier : pdf, eps, tiff, jpeg,...
  • Formats destinés au web : svg, swf, animations

 

RÉVISIONS :

  • Les outils de dessin
  • Les Pathfinders
  • La typographie
  • Le texte : libre, curviligne, captif
  • Les différents nuanciers

 

LA CHARTE GRAPHIQUE :

  • Création d’un logo noir et blanc à base typo ou formes simples
  • Recherche de couleur
  • Création d’une planche de présentation
  • Mise en application : déclinaison papeterie, produits dérivés

 

ILLUSTRATION OBJET :

  • Les outils de dessin avancés
  • Objet «mise en situation»
  • Dégradés de formes complexes

 

PASSERELLE PIXEL / VECTORIEL :

  • Récupérer des tracés de Photoshop
  • Réalisation d’une cartographie
  • Mise en couleur, cmjn, nuancier Pantone
  • Enregistrer sa palette de couleurs

 

FONCTIONS AVANCÉES : MASQUE ET TRANSPARENCE :

  • Forme de découpe et trait de coupe
  • Planche Packaging
  • Les filtres et finalisation