Assistant(e) Ressources Humaines option Paie

Titre du ministere de l'emploi niveau III

La formation pour l'obtention du Titre professionnel Assistant(e) Ressources Humaines option Paie est accessible en continue ou en contrat de professionnalisation sur Le Mans . 

Durée en centre : 630 heures

Durée en entreprise : 840 heures (en contrat pro) ou 245 heures (formation continue)

 

Les objectifs de la formation :

 

L’objectif de cette action est de former des collaborateurs Gestionnaire de Paie au titre professionnel Assistant(e) Ressources Humaines  (Niveau III) ou à un des trois Certificats de Compétences Professionnelles composant le titre.


Les objectifs de la formation sont : 

Former à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant des Ressources Humaines.
Permettre aux stagiaires d’être opérationnels sur un poste d’assistant RH en intégrant la familiarisation avec les différents milieux d’exercice : industrie, banque, commerce, entreprises de services, sociétés d'intérim, cabinets de recrutement…
Permettre aux stagiaires d’acquerir les bases de la gestion de paie

 

La validation :

 

A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de passer les épreuves conduisant à l'obtention:

  • du titre Assistant(e) ressources Humaines; 2 ccp
  • l’attestation de compétences Paie

 

 

Programme de la formation :

 

 

Unités de formation

Durée

UF1 - ASSURER L'ADMINISTRATION DU PERSONNEL  

 - Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de              l’entreprise
- Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
- Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH
- Assurer une veille juridique et sociale
- Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte

200 H

UF2 - PARTICIPER A LA GESTION ET AU DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

- Rédiger un profil de poste
- Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures
- Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre
- Organiser l’intégration d’un nouveau salarié
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation

200 H

UF3 - RÉALISER ET CONTRÔLER LA PAIE

- Réalisation et contrôle des bulletins de paie
- Etablissement et contrôle des déclarations sociales mensuelles et trimestrielles
- Etablissement et contrôle des déclarations sociales annuelles
- Préparation et transmission des données chiffrées de la paie

200 H

BLOCS D’APPRENTISSAGES TRANSVERSAUX

BAT 1 : Se préparer à l’entreprise

BAT 2 : Sécuriser son parcours de formation par un accompagnement individualisé Et tuteuré

 BAT 3 : Se préparer et se confronter aux épreuves finales

 

30 H

 

Admission :

Pré requis à l'entrée en formation :

 

  • Formation initiale de type bac  dans le domaine administratif ou équivalent (connaissance de la bureautique)

 

Capacités et aptitudes :

 

  • Etre à l'aise avec les chiffres
  • Bonne maîtrise de l'informatique
  • Esprit rigoureux et méthodique
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Facilité d'expression orale et écrite
  • Autonomie et disponibilité

 

Cette formation vous intéresse ?

N'hesitez pas à nous contacter au 02.43.20.35.48 ou
par mail ici

Tarif

8820€ entreprise , PSE

6930€ OPCO, transition pro

4410€ Pole emploi, CPF , financement personnel

Accessibilité personne à mobilité réduite :
Locaux accessible
Possibilité d’aménagement de poste avec l’AGEFIPH