Formateur(trice) professionnel(le) adultes

Titre du ministere de l'emploi niveau 5

La formation pour l'obtention du Titre professionnel Formateur(trice) professionnel(le) adultes est accessible en continue  sur Le Mans . 

Durée en centre : 735 heures

Durée en entreprise : 315 heures 

OU 24h en accompagnement VAE

 

Les objectifs de la formation :

 

L’objectif de cette action est de former au titre professionnel Formateur professionnel adultes(Niveau III) ou à un des deux Certificats de Compétences Professionnelles composant le titre.


A l’issue de la formation, les participants doivent être capable de :

  •  Construire une posture de formateur d’adultes ;
  • Acquérir les fondamentaux de l’ingénierie de formation ;
  • Acquérir des repères techniques, méthodologiques et organisationnels pour analyser une demande ou un besoin de formation ;
  • Concevoir et mettre en œuvre une action ou un dispositif de formation.

 

La validation :

 

A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de passer les épreuves conduisant à l'obtention de :

 

  • a certification totale du Titre professionnel du Ministère chargé de l'emploi « FORMATEUR PROFESSIONNEL ADULTES »; 4 CCP

 

 

Programme de la formation :

Unités de formation

Durée

CCP 1 : Concevoir et préparer la formation

- Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande.

- Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité.

- Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité.

185 H

CCP 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :

- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.

- Evaluer les acquis de formation des apprenants.

- Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.

200 H

CCP 3 : Accompagner les apprenants en formation

 

- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.

- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.

- Tutorer les apprenants à distance.

- Accompagner le développement professionnel des apprenants.

185 H

CCP 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :

 

- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.

- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.

- Analyser ses pratiques professionnelles.

95 H

BLOCS D’APPRENTISSAGES TRANSVERSAUX

 

BAT 1 : Se préparer à l’entreprise et à la recherche de stage

BAT 2 : Sécuriser son parcours de formation par un accompagnement individualisé Et tuteuré

BAT 3 : Se préparer et se confronter aux épreuves finales

BAT 4 : Bureautique

70 H

 

 Admission :

Entretien de positionnement

Pré requis à l'entrée en formation :

  • Bonne maîtrise de l'informatique
  • Esprit rigoureux et méthodique
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Facilité d'expression orale et écrite
  • Autonomie et disponibilité
  • Domaine d'expertise

Modalités pédagogiques et évaluations: 

La formation se déroule en présentiel auprès de formateurs professionnels du métier concerné , une alternance de methode expositive permettant l’apport de connaissance, démonstrative permettant à votre formateur de montrer puis faire faire ainsi que de methode active mise en situation seront présente tout au long de votre parcours de formation. Des évaluations formatives seront également présente tout au long de votre parcours sous différentes formes (qcm, mise en situation pratique, cas d’entreprise) afin de valider les différentes compétences acquises et de remplir votre livret d’évaluations en cours de formation remis au jury le jour de votre examen.

Cette formation vous intéresse ?

N'hesitez pas à nous contacter au 02.43.20.35.48 ou
par mail ici

Tarif

10290€ entreprise , PSE

8085€ OPCO, transition pro

5512.50€ Pole emploi, CPF , financement personnel

6985.50 RQTH

Accessibilité personne à mobilité réduite :
Locaux accessible
Possibilité d’aménagement de poste avec l’AGEFIPH